Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler un peu de programmation et non de visuels. Comment concrètement codons-nous ? C’est simple. Daniel, notre programmeur, utilise Cocosd2. Il a créé un moteur de jeu spécifique pour notre création, un moteur capable de mélanger les spécificités du point and click (exploration, gestion d’objets, etc.) et de la visual novel (dialogues à choix multiples, etc.).

Code

 

Le moteur fonctionne avec un éditeur de fichiers .json. Lorsque vous parlez à quelqu’un, le jeu ira chercher le fichier .json associé. Par exemple, le vendeur aura pour fichier : vendeur.json. Dans ce fichier se trouve tout le dialogue avec tous les embranchements.

 

Comme vous aurez plusieurs choix durant le dialogue (dire la vérité, mentir ou être agressif), chaque voix aura une conséquence. Parfois, il faudra mentir, parfois dire la vérité sera crucial. La chose intéressante avec ce système est que le jeu se souviendra de ce que vous avez fait. Donc, si vous avez été un peu rude avec quelqu’un, peut-être sera-t-il moins amical la fois suivant.

Texte

 

Sur l’image, vous voyez plusieurs boites. En effet, trois boites existent. La « text node » ne permettant que d’écrire et de choisir une expression du sprite (colère, joie, etc.), la « choice node » (lorsqu’il faut faire un choix) et la « branch node » (pour créer une variable afin de se souvenir de votre attitude durant la précédent conversation).

 

Pour nous, le jeu s’organise de cette façon si l’on prend le temps de scruter le terminal. Pas très sexy, c’est vrai.

 

 

Terminal

 

Article d'origine : https://raoulgames.wordpress.com/2016/02/26/265/

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/Raoul-Games-323960027707873/timeline/?ref=bookmarks 

 

Twitter : https://twitter.com/Raoul_Games